Islande, au gré des vents

Carnets de voyage

Samedi 2 décembre à 20h30

Un film de Annie et Pierre Régior

Une longue errance à travers l’Islande : déserts de cendre, glaciers, îles battues par les vents, falaises et colonies d’oiseaux marins… L’extraordinaire beauté de la nature justifie amplement tous les voyages en Islande mais elle tient trop souvent le visiteur à l’écart de ses habitants, pêcheurs, éleveurs et fermiers. L’extrême pauvreté des Islandais durant des siècles, l’âpreté du climat, l’isolement, ont forgé des caractères rudes mais la réserve naturelle des Islandais n’exclut pas le sens de l’accueil et la complicité. Le film nous amène à la rencontre de Magnus lors de la récolte du duvet des eiders, de Siggi suspendu aux falaises de Grimsey pour la collecte des œufs de guillemots, de Jon rassemblant ses moutons…
Des jours sans fin de l’été aux lumières crépusculaires de l’hiver, une découverte en profondeur de l’Islande et des Islandais.
Les auteurs. Annie et Pierre Régior ont la passion du voyage. Elle les conduit en Afghanistan, en Alaska, en Antarctique, en Patagonie, en Mongolie, en Afrique du Sud, en Turquie, en Iran, au Japon, en Islande… Ils ont pour cette île une attirance particulière. Leur film Islande au gré des vents est le récit d’un an de pérégrinations du cœur de l’hiver aux jours sans fin de l’été boréal.

Tarif : 7 € (tarif unique)
Billetterie ouverte le soir même,
30 minutes avant le début de la conférence