Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles. Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.

Les journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local à travers des visites et des animations.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2024
« PATRIMOINE DES ITINÉRAIRES, DES RÉSEAUX ET DES CONNEXIONS »

ATTENTION CHANGEMENT EN RAISON DE LA MÉTÉO ANNONCÉE

BALADE PATRIMONIALE
« SUR LES TRACES DE L’ANCIENNE VOIE DE CHEMIN DE FER » : MAINTENUE LE DIMANCHE 22 SEPTEMBRE A 14H

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 14H [durée : 2h] – STADE NEVEU

GRATUIT – OUVERT A TOUS

Cette année, les Journées européennes du patrimoine (JEP) de Craponne vous emmènent sur les traces d’une partie de l’ancien chemin de fer, qui relia de 1887 à 1933 Lyon Saint-Just à Mornant.

• 14h15 : Départ vers l’ancienne voie de chemin de fer. En passant devant l’entreprise Victor et Compagnie, la passerelle du viaduc de la Pillardière au-dessus de l’Yzeron, le Vieux Moulin, la Prairie Humide du Pont Chabrol, l’impasse du chemin des eaux.

• 16h15 : Retour au Stade Neveu avec un goûter offert.

CONCERT « CHANTER, C’EST DU SPORT ! » :

REPORTÉ AU JEUDI 21 NOVEMBRE A 19H A L’ESPACE EOLE

GRATUIT – OUVERT A TOUS

L’association Ritata porte le projet « Chanter, c’est du sport ! » dans le cadre de l’appel à projet « Eté culturel 2024 » proposé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Cette action participative a réuni aux Grandes Voisines, depuis cet été, plusieurs jeunes craponnois de 9 à 14 ans qui se sont essayés à l’écriture de chansons, à la musique, à la danse et au chant.

Une restitution de ce travail préparatoire sera proposée aux habitants en amont du concert donné par des artistes professionnels accompagnant cette nouvelle association craponnoise.

INFORMATIONS PRATIQUES
CO-ORGANISATEURS

Sur la commune, les Journées européennes du patrimoine 2024 sont organisées par la Mairie de Craponne, accompagnée du Groupe de recherche etd’ étude de l’histoire de Craponne (GREHC), présidé par Henri Robert, de l’association Ritata, des Grandes Voisines et de la DRAC via l’appel à projet « Eté Culturel 2024 ».

Pin It on Pinterest

Share This