Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles. Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.
Les journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local à travers des visites et des animations.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2025
« PATRIMOINE ARCHITECTURAL »
BALADE PATRIMONIALE
« A LA DÉCOUVERTE DE L’ARCHITECTURE PATRIMONIALE »
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 13H45 [durée : 2h] – MAIRIE DE CRAPONNE
GRATUIT – OUVERT A TOUS
Redécouvrez Craponne au travers d’une balade pour partir à la rencontre de l’évolution architecturale et patrimoniale de celle-ci liée aux activités économiques qui ont marqué
l’histoire de la ville.
• 13h45 : Départ devant la Mairie
• 18h : Projection du film Architecton à l’Espace Eole, suivi d’un échange.
FILM ARCHITECTON DE VICTOR KOSSAKOVSKY :
Documentaire / 1h38 – VOSTR
TARIFS : 6€
Projection suivie d’une discussion avec :
Marianne Goudoux – Architecte – Pheno architecte. Enseignante à l’ENSA de Clermont-Ferrand
Grégoire Lafarge – Architecte – Pheno architecte. Maître de conférence associé à l’ENSA de Marseille
Un voyage extraordinaire à travers la matière qui constitue notre habitat : le béton et son ancêtre la pierre. Des ruines de la guerre en Ukraine à celles du séisme qui frappait la Turquie en 2023, en passant par le site archéologique de Baalbek au Liban, Victor Kossakovsky pose une question fondamentale : comment habiter le monde de demain ? L’architecture n’est pas seulement la conception de bâtiments, c’est un art de l’espace qui trace les contours de nos actions, de notre politique, de notre être. Un documentaire sur le rêve d’une architecture durable et la recherche d’une nouvelle compréhension de la beauté. Film en compétition à la Berlinale 2025.